logo

Health Care in Danger, le webdocumentaire

Les responsabilités du personnel de santé en situation de conflit et autres situations d’urgence. 

Vous êtes médecin. 10 soldats sont amenés à votre clinique chirurgicale mobile suite à des combats intenses. Deux des blessés sont des soldats ennemis, l’un deux a une blessure sérieuse a l’abdomen. L’officier supérieur les accompagnant vous ordonne de les soigner en dernier. Que faites-vous ?

Vous êtes infirmière en chef dans un hôpital dirigé par un organisme d’aide médicale. L’intérêt médiatique pour le conflit se déroulant autour de vous est fort. Un collègue qui veut “montrer au monde ce qu’il se passe” amène une équipe de caméras de télévision dans la salle d’urgence pour filmer les souffrances des blessés et l’hôpital clairement sollicité au delà de ses capacités. Comment réagissez-vous ?

Vous êtes le directeur général d’un hôpital. Cela fait dix jours que les combats aux alentours font rage. La morgue croule sous la quantité des corps qui ne sont ni réclamés ni identifiés. Comment gérez-vous la situation ?

Aucun de ces scénarios n’est rare ni exceptionnel. Ils traduisent les dilemmes auxquels sont confrontés le personnel médical lorsqu’ils doit en situation de conflit et autres situations d’urgence faire face à ses responsabilités.Menu

Le nouveau webdocumentaire du CICR, Health Care in Danger, développé en HTML 5 et sur la conception duquel j’ai eu le plaisir de travailler en tant que story architect, ne peut pas fournir de réponses à de tels dilemmes, mais il entend cependant vous permettre de faciliter la prise de décision, alimenter votre réflexion et, idéalement, vous servir de guide sur le comportement à adopter dans de telles situations.

A travers une interface multimédia engageante, l’utilisateur est invité à explorer ces problématiques en profondeur en interagissant de manière virtuelle avec des experts terrain, chirurgiens, photo reporter, conseiller médical etc., coutumiers de ces questions.

Health care in danger permet à ses utilisateurs d’explorer les chapitres qui le composent de façon libre et leur donne la possibilité de personnaliser leur parcours et d’approfondir leur expérience à travers une série de documents ressources à débloquer dans chacun des chapitres.Gallerie photos

L’accès est complètement libre, aucun identifiant ni mot de passe de connexion ne sont requis. Le module fonctionne avec tous les navigateurs récents intégrant HTML 5.

Vous souhaitez prendre part à l’expérience ? Le webdocumentaire est disponible en ligne en version anglaise maintenant !